Chroniques

Partager :

Comment prendre de bonnes décisions ? Conférence le 25 novembre 2016 à Longueuil

le 01 octobre 2016 par Sylvie Guinois

    

         

                                                  

 

                      

 Saviez-vous qu’une des 10 habiletés essentielles d’un leader inspirant (d’après l’étude des chercheurs américains Jack Zenger & Joseph Folkman, sur les évaluations de rendement de plus de 17000 dirigeants qui ont performés au-delà des attentes), est la capacité  à trancher, décider?
 


Chers Leaders,
Je reviens sur ce sujet  abordé en mai dernier: Décider,  c'est toute une affaire!
 
Tout leader est confronté quotidiennement à des défis en matière décisionnelle:
  • prendre des décisions opérationnelles;
  • décider sans attendre toutes les certitudes;
  • décider sans tomber dans l'arbitraire;
  • remettre chaque collaborateur à son niveau de décision;
  • responsabiliser sans perdre son rôle de meneur;
  • assumer ses responsabilités sans craindre d'être jugé;
 
Certains dirigeants qui ont du mal à trancher trouvent  habituellement un tas de bonnes raisons pour justifier leur inaction. La principale pourrait être la peur de se tromper. Personne de veut prendre un mauvaise décision, pas vrai? 
 
Mes chercheurs américains Jack Zenger & Joseph Folkman ont fait une étude en  septembre 2014  pour comprendre la cause des mauvaises décisions des leaders; ils ont examiné les données de plus de 50 000 dirigeants. Neuf facteurs sont apparus comme les voies les plus communes à de mauvaises décisions.

Ce que ça veut dire, c'est que l'on peut apprendre à identifier les voies qui nous mèneraient à une mauvaise décision.  Ainsi, chacun de nous peut développer une méthode de réflexion et d'analyse, de façon à éviter le plus possible les risques de mauvais choix. Et donc de maximiser les chances de bonnes décisions.  Formidable non?

Les 9 facteurs ont été listés par ordre d'importance. Le premier est la paresseLes chercheurs avancent que les dirigeants négligent de vérifier les faits, de prendre l'initiative pour confirmer des hypothèses, ou pour recueillir des informations supplémentaires. Ils s’appuient sur l'expérience passée, comme si c’était garant du futur.

Venez découvrir les 8 autres éléments à éviter,  +  un outil révélateur de l'auteur  britanique Richard Barrett, spécialiste en leadership, et fondateur d'un centre d'enseignement pour leaders, qui ajoute une compréhension à nos décisions et/ ou  nos nondécisions.

Vendredi le 25 novembre 2016  de 8:00 à 9:15 heures.

Cout: $ 95.00 + taxes/ personne; argent comptant ou chèque d'entreprise seulement, payable à l'arrivée.

Nouvel emplacement: Université de Serbrooke-Campus Longueuil (à même le complexe du métro Longueuil)

150 Place Charles-Le Moyne #200, Longueuil, QC J4K 0A8

Inscrivez-vous avant le 05 novembre au info@sylvieguinois.com; faites vite, les places sont limitées.

stationnement payant+ parcomètres

"Dans ce texte, l'utilisation du genre masculin est adoptée afin de faciliter la lecture, elle n'a aucune intention discriminatoire."

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

NOUVEAU: Formation individuelle: Communication efficace et adéquate du leader (admissible par l'ordre des Ingénieurs du Québec)  Objectifs: aide les leaders (contremaitre, surintendant, chef d’équipe, superviseur, chargé de projet, directeur, vice-président, président, chef) à augmenter leur efficacité à mobiliser, et leur autonomie!     Détails   ici.
____________________________________________________________________________________________________________________________________
 
 Question? Écrivez-moi:  sylvie@sylvieguinois.com
 
Intéressé par une conférence en milieu de travail? Cliquez
 
Vous voulez de la  formation dans votre organisation? Cliquez ici
"Incluez mes services dans votre programme annuel 1 % formation, selon la « Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences la main-d’œuvre ».
 

Commentez cet article

Veuillez remplir tous les champs

Chronique-Infolettre

Plus de 90 chroniques sur ce blogue depuis 2008

Inscrivez-vous pour être informé des conférences, nouveautés et conseils pratiques

Cher abonné(e), je ferai de mon mieux pour vous informer, vous faire réfléchir, influencer votre réussite. Bienvenue!

Courriel

Prénom

Nom

Entreprise

Chroniques récentes

Archives

Message
Ok