Chroniques

Partager :

Savez-vous pourquoi certaines situations vous mettent hors de vous?

le 04 août 2014 par Sylvie Guinois

Chers meneurs,

 

Savez-vous pourquoi certaines situations vous mettent hors de vous ? Qu'est-ce qui fait qu'à certains moments, avec certaines personnes,  vous pétez les plombs.            

         



 

Ces individus sont-ils des monstres?

Non

Ils sont plutôt démunis, mal outillés, et seuls.

 

Toutefois, ces meneurs laissent des traces autour d'eux, qui bousillent la collaboration, la confiance, la mobilisation,  nuisent à l'efficacité et affecte la rentabilité. C'est sérieux, vous ne trouvez-pas? Alors quoi faire quand le chef d'équipe, le superviseur, le directeur, le président "pète sa coche".

 

Première conseil : faire prendre conscience que ce comportement est malsain et nuit à l’équipe, le service, l'entreprise et au final, au client. Sans la prise de conscience, impossible d'amener l'employé à faire les efforts nécessaires  pour s'améliorer. Et notez que ce n'est pas parce que l’individu s'excuse,  qu'il ne recommencera pas.

 

Deuxième conseil: fournissez les outils adéquats. Un vice-président ne souhaitera pas se retrouver à parler de sa  faiblesse devant tout le monde. Dans son cas, une formation en entreprise doit regrouper  que les gestionnaires des deux niveaux  hiérarchiques directement liés. Autrement, il y a un risque de participation "en surface", sans que les vrais problèmes soient adressés avec authenticité.

 

Troisième chose: accompagnez le participant dans son parcours;  ne croyez surtout pas que la formation est un outil magique.  Ça équivaudrait à croire qu'une brochure anti-tabac serait suffisante à tous pour cessez de fumer définitivement. Lorsque  le gestionnaire se retrouve dans le feu de l'action, stressé,  il fait face à tous les défis de sa zone de confort,  de ses réactions habituelles et connues. Le coaching individuel est déterminant dans le succès d'une démarche de changement de comportement et d'attitude.

Une communication efficace et un savoir-être adéquat sont essentiels aux meneurs inspirants. Un coaching individuel est fortement conseillé, puisqu'il se colle aux réalités quotidiennes et s'ajuste également aux forces et à la personnalité de l'accompagné

 

Mieux se connaitre pour mieux gérer!

 

Dans ce document, l'utilisation du genre masculin est adoptée afin de faciliter la lecture, elle n'a aucune intention discriminatoire.

 

Commentez cet article

Veuillez remplir tous les champs

Chronique-Infolettre

Plus de 90 chroniques sur ce blogue depuis 2008

Inscrivez-vous pour être informé des conférences, nouveautés et conseils pratiques

Cher abonné(e), je ferai de mon mieux pour vous informer, vous faire réfléchir, influencer votre réussite. Bienvenue!

Courriel

Prénom

Nom

Entreprise

Chroniques récentes

Archives

Message
Ok