Chroniques
Partager :
L'employé-roi, vous connaissez?
le 05 août 2013 par Sylvie Guinois
Chers gestionnaires,
Il faut qu'on parle d'un sujet délicat : l'employé-roi. Vous savez, celui que vous croyez irremplaçable! Celui dont l'attitude est déconcertante, qui ne respecte pas les politiques et les procédures, qui envenime le climat de travail, et qui mine votre leadership. Oui, celui là.
Dans cette chronique, le masculin est utilisé pour faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.
Saviez-vous que je croise au moins un employé-roi chez TOUS mes clients.
Préoccupant?
Absolument!
Alors, il faut qu'on se parle!
D'abord, allons-y avec les définitions d'usage:
Employé: salarié effectuant un travail non manuel, sans rôle de direction. Roi: dirigeant à vie d'un royaume, var voie héréditaire ou parfois élective.
Et lorsque qu'on lie ces deux mots pour en faire qu'un, (je vous épargne ici les notions psychiques du modèle freudien concernant le surmoi) on obtient un fin manipulateur, qui se sert de tous les flous dans la structure de votre entreprise, à son avantage. Les collègues qui le côtoient se désespèrent jusqu'à à l'épuisement psychologique, parfois. Et, s'il sévit dans votre organisation, c'est que VOUS ou un de vos confrères le permettez.
Pourquoi? Vous, qui avez tant à coeur la réussite de votre entreprise?
Pourquoi accorder un statut " d'irremplaçable" à un individu? Personne n'est irremplaçable dans une organisation. Pas même le pape, un roi, ou moi! La compagnie Apple continue à fonctionner sans Steve Jobs. Alors pourquoi un vendeur, un technicien, un directeur, un répartiteur serait "irremplaçable" au point ou vous le laissiez déroger de vos règles et valeurs? L'employé-roi ne s' impose pas par hasard; quelqu'un lui a déroulé le tapis rouge.
Il est possible de mettre fin à cette situation abusive, déloyale et démobilisante. Il n'en tient qu'à vous.
Positionner son leadership de façon inspirante, ça s'apprend.
Se faire respecter de tous, ça s'apprend.
Apprendre à tenir son bout dans les conversations difficiles, ça s'apprend!
Bon, prêt pour le processus de fin de règne?