Chroniques

Partager :

Combien ça vous coûte, un employé qui ne suit pas?

le 03 août 2011 par Sylvie Guinois

Dans cette chronique, l’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Chers gestionnaires,

Avez-vous pensé à ce que ça vous coûte d’avoir dans vos rangs un employé qui ne suit pas votre vision ? En voici un aperçu:

L’employé qui ne suit pas  se trouve à “ramer” dans un sens différent des autres. D’abord, ça créé un désordre dans l’équipe. Puis  cela provoque de la frustration chez ceux qui veulent “suivre”. Finalement, ça influence les résultats visés tant au niveau monétaire que du côté de la motivation et de  la mobilisation des travailleurs.



Et si celui qui ne “suit” pas est  un superviseur ou coordonnateur ou directeur, l’effet est encore plus coûteux et dommageable. Voici pourquoi.

Supposons que vous ayez mis en place un nouveau programme pour augmenter vos ventes. Votre “vision” est claire et communiquée à tous. Voilà que le superviseur/coordonnateur/directeur de l’ équipe n’est pas convaincu, il pense que vous faite fausse route, ou que le timing est mauvais ( peu importe). Il ne suit pas. Le superviseur/coordonnateur/directeur est censé “mener” son équipe vers les objectifs souhaités. Mais votre meneur ne “rame” pas dans la direction indiquée. Que font les autres dans le groupe?

D’abord, il y a une confusion chez les employés, qui altère l’image globale qu’ils se font du leadership de toute l’équipe de direction. Cela a un effet démobilisateur chez eux. Ensuite, il y a évidemment un désengagement; les employés se disent: “si mon boss n’y croit pas, pourquoi j’y mettrais des efforts? “( Et pendant que ces employés se désengagent , vous les payez à faire quoi, au juste? ) Au final, vous risquez fort de ne pas atteindre votre objectif.

Vous avez donc investi du temps ($$) pour monter un programme, pour le communiquer aux employés($),  pour produire le matériel destiné à la clientèle visée ($$$$), pour superviser la démarche ( $$$).  . .

Ça fait beaucoup de $$$$ saboté par un employé qui ne suit pas; vous ne trouvez pas?

Commentez cet article

Veuillez remplir tous les champs

Chronique-Infolettre

Plus de 90 chroniques sur ce blogue depuis 2008

Inscrivez-vous pour être informé des conférences, nouveautés et conseils pratiques

Cher abonné(e), je ferai de mon mieux pour vous informer, vous faire réfléchir, influencer votre réussite. Bienvenue!

Courriel

Prénom

Nom

Entreprise

Chroniques récentes

Archives

Message
Ok