Chroniques

Partager :

Chronique : Qui mène, quand votre entreprise est en plein essor?

le 08 juin 2012 par Sylvie Guinois

 

Chers dirigeants,

Quelle situation rêvée pour tout entrepreneur  que de connaitre une croissance! Enfin! Efforts récompensés!

Mais attention, gérer une croissance est un très grand défi. Vous êtes sollicité de toutes parts; et il semble qu’il n’y ait jamais assez de bras  pour tout faire. Et tout va très vite.

Stratégiquement, vous avez besoin d’employés précieux, et d’une base administrative solide.

Regardons ici  l’aspect employés.

 



Demandez-vous si vos employés actuels sont ceux qu’il vous faut aujourd’hui? Ils étaient là,  quand les choses roulaient doucement et depuis le temps, vous avez probablement développé des liens personnels. Mais sont-ils  maintenant  intéressés et aptes à faire face aux défis générés par la croissance? Ont-ils l’attitude, les compétences, les habiletés necéssaires? Si la réponse est non, songez à les remplacer, ou à investir dans un formation pour faire cheminer ceux qui en sont capable. Je sais, le terme "remplacer" peut sembler dénué d'humanité; toutefois,  les enjeux concernant votre entreprise sont réels et importants. Avoir le bon employé au bon poste, qui est compétent, efficace, rentable, ouvert,  constitue un atout précieux. 

Il faut oser remplacer certains employés, même si le manque de personnel momentané + processus d’embauche + période d’apprentissage vous semblent vous prendre du temps que vous n’avez pas. Ne laissez pas le ” pas le temps/ débordé”  mener votre entreprise.

Rappelez-vous que des employés démotivés et/ou dépassés ne peuvent exceller. Et fidéliser cette nouvelle clientèle requiert des employés précieux.

En d’autres termes, même si  votre énergie est consacrée  à  développer votre entreprise, n’oubliez pas que vous en êtes le patron. Développez le courage managérial pour prendre  les décisions administratives qui s’imposent. Dirigez quoi!

La formation et le coaching d'affaires  peuvent aider à surmonter tout ce qui apparait compliqué,  ou hors de votre zone d'expertise.

 

Besoin d'un coup de main?

Dans cette chronique, l’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Commentez cet article

Veuillez remplir tous les champs

Chronique-Infolettre

Plus de 90 chroniques sur ce blogue depuis 2008

Inscrivez-vous pour être informé des conférences, nouveautés et conseils pratiques

Cher abonné(e), je ferai de mon mieux pour vous informer, vous faire réfléchir, influencer votre réussite. Bienvenue!

Courriel

Prénom

Nom

Entreprise

Chroniques récentes

Archives

Message
Ok