Chroniques

Partager :

Avoir le courage d’être vrai, oser déranger.

le 14 juin 2011 par Sylvie Guinois

Je vous ai souvent parlé de cas rencontrés dans ma pratique. Aujourd’hui, j’ose vous parler de moi.

 

J’étais à l’emploi d’une multinationale au début des années 90, siège social canadien à Mississauga, siège social corporatif au Missouri. Ma clientèle était située aux États-Unis, au Mexique, et dans une partie de l’Asie Pacifique. La paperasse de douane faisait parti de mon quotidien; bien qu’elle soit préparée par des employés de Mississauga. Depuis toujours. Pour moi, ça ne faisait pas de sens.



Lorsqu’une de mes livraisons a été retenues à un poste frontalier, l’usine me contactait MOI. JE devais régler la situation. C’était illogique à mes yeux que j’aie à dépatouiller de la paperasse écrite par une tierce personne. Si je devais être responsable du succès de ma commande, il fallait que j’en contrôle toutes les ficelles.

En présentant l’idée à mon patron de Mississauga, il m’a répondu que je devais m’AJUSTER AUX PRATIQUE DE L’ENTREPRISE.

J’ai décidé de défendre mon idée.

 J’ai monté un dossier démontrant le nombre de fois ou je devais m’impliquer à démêler des documents de douane, mal préparés par le siège social. En quelques mois, il a été décidé que tous les employés comme moi, génèreraient leurs documents de douanes. Un logiciel  a été acheté et installé en réseau,  et des séances de formation  ont eues lieu.

J’étais dès lors maître de mon succès et de mes échecs.

Oh, j’ai été impopulaire durant un moment, . . . Qui était donc cette “petite nouvelle qui venait tout chambouler”? ( moi).

 J’ai connu beaucoup de succès dans cette entreprise, mais surtout beaucoup de satisfaction. Je me suis toujours sentie « la petite nouvelle », je n’ai pas porté le poids des années passées dans cette compagnie.

 

Oui, j’ai fait des vagues, j’ai dérangé des processus établies; j’ai osé dire des choses.  Et j'ai fait parti de l'innovation.

Fierté.

Commentez cet article

Veuillez remplir tous les champs

Chronique-Infolettre

Plus de 90 chroniques sur ce blogue depuis 2008

Inscrivez-vous pour être informé des conférences, nouveautés et conseils pratiques

Cher abonné(e), je ferai de mon mieux pour vous informer, vous faire réfléchir, influencer votre réussite. Bienvenue!

Courriel

Prénom

Nom

Entreprise

Chroniques récentes

Archives

Message
Ok