Chroniques

Partager :

Vos dirigeants sont-ils en réalité plus des "super-exécutants" que des meneurs?

le 07 mai 2014 par sylvie guinois

Vos superviseurs ont-ils un cadre opérationnel favorable à être des meneurs?  Ou sont-ils confinés à agir comme super-exécutants?

En d'autres mots, vos meneurs de premier niveau peuvent-ils réellement contribuer comme leader? Leur en donnez-vous la possibilité? Ou . . .  tout est toujours trop pressé? Y a toujours un feu à éteindre?



Je croise régulièrement dans les PME des gens qui ont des titres de superviseur, chef  d'équipe, chargé  de projet,  et même directeur, et qui, en réalité, sont jusqu'à 90% de leur temps,  des exécutants.

Dommage . . .  pour l'organisation, surtout.

 Parce que les meneurs de premier  niveau sont ceux qui œuvrent le plus près du "terrain" et donc  du client. Ils sont en mesure de constater ce qui va et ne va pas,  et peuvent contribuer  au processus interne d'amélioration continue de la façon la plus concrète.

Aussi, ils sont les mieux placés pour véhiculer les valeurs de l'entreprise. Grâce à eux, le message de la haute direction (mission-valeurs) peut être diffusé et adopté par tous. Encore faut-il  qu'ils en aient l'occasion.

 Si vous ne leur fournissez pas un cadre propice, ces superviseurs, chefs d'équipe, chargés de projets, contremaitres, surintendants demeureront, en réalité, des exécutants.  

Et ça donne des chefs d’entreprise qui agissent comme des supers-vendeurs, des présidents qui ont   « les mains dans la graisse », des chefs d’équipe qui corrigent les erreurs des autres.

Tout le monde est perdant.

L’une des 10 habiletés essentielles d’un meneur inspirant est de rendre ses employés autonomes.

Ça commence dès que vous le voulez!

Question? Écrivez-moi:  sylvie@sylvieguinois.com  

Intéressé par une conférence en milieu de travail? Cliquez  

Vous voulez de la  formation dans votre organisation? Cliquez ici  

 "Dans ce texte, l'utilisation du genre masculin est adoptée afin de faciliter la lecture, elle n'a aucune intention discriminatoire."

Commentez cet article

Veuillez remplir tous les champs

Chronique-Infolettre

Plus de 90 chroniques sur ce blogue depuis 2008

Inscrivez-vous pour être informé des conférences, nouveautés et conseils pratiques

Cher abonné(e), je ferai de mon mieux pour vous informer, vous faire réfléchir, influencer votre réussite. Bienvenue!

Courriel

Prénom

Nom

Entreprise

Chroniques récentes

Archives

Message
Ok