Chroniques

Partager :

Comment est votre accueil corporatif?

le 02 mai 2012 par Sylvie Guinois

Chers meneurs,

L’accueil corporatif, c’est le premier contact que nous avons avec VOTRE entreprise. Elle déterminera l’image que nous aurons de TOUTE votre organisation.

Trois faits vécus :



Numéro 1. Je téléphone dans une grosse organisation, pour joindre un homme. Mon appel aboutit dans une boite vocale, et la voix que j’entends est celle d’une femme, qui ne se nomme pas,  ni le nom du service ou elle œuvre. Le message dit: ” je serai  absente de  telle à telle heure”. . . Ma première réaction, c’est que j’ai un mauvais numéro de poste téléphonique;  j’appuie donc sur 0. On me dit que lorsque j’ai demandé le numéro  de poste du monsieur en question, on a composé le numéro  de poste de son adjointe,  parce que c’est toujours elle qui gère ses appels. On aurait dû m’en informer, avant de transférer mon appel. (et non pas me transférer ? ! ? ! ? . . ) Et l’adjointe du monsieur en question devrait s’identifier autrement sur la messagerie vocale, pour éviter toute confusion. D'après vous, quelle est mon impression  générale de cette organisation?

 Numéro 2. Je téléphone à un de mes fournisseurs pour obtenir des info . J’ai l’impression que l’employé à qui je parle ne comprend pas ce que je tente d’expliquer. Je lui dis, comprenez vous ce que je vous explique? Il me répond: “continuez”. Je rétorque «  dites-moi si OUI ou NON vous comprenez ce que je dis jusqu’à maintenant? » Il me répond encore une fois” continuez madame”. J'insiste: “monsieur, je veux un OUI ou un NON.” Il finit par dire. . . . non.

C’est donc bien compliqué d’obtenir une réponse précise.

En première ligne, il faut des employés qui connaissent leurs affaires!

De grâce, dites-le,  quand vous ne savez pas ou vous ne comprenez pas.  Ça se  voit quand vous êtes perdus.

Croyez vous que cette organisation  m’inspire plus confiance?

 

Numéro 3. Je tente de joindre au téléphone un dirigeant de PME. Je demande à la téléphoniste si monsieur « Georges » est présent au bureau ce matin. Elle me dit que non. Je demande : l’attendez-vous aujourd’hui?    et voilà qu’elle consulte une personne du bureau, sans mettre l’appel en attente; j’entends son « aye y r’viens-tu aujourd’hui » . . . 

La téléphoniste est le premier gage de qualité de votre entreprise. Placez-y quelqu’un qui saisi l’importance de la responsabilité. Quelle est l’image dégagée par cet appel? 

 

 

Chez vous,  l’accueil de votre entrepriseest-il à la hauteur?

 

 Question? Écrivez-moi:  sylvie@sylvieguinois.com

 
Intéressé par une conférence en milieu de travail? Cliquez
 
Vous voulez de la  formation dans votre organisation? Cliquez ici
 
"Dans ce texte, l'utilisation du genre masculin est adoptée afin de faciliter la lecture, elle n'a aucune intention discriminatoire."
"Incluez mes services dans votre programme annuel 1 % formation, selon la « Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences la main-d’œuvre ».

 

 

Commentez cet article

Veuillez remplir tous les champs

Chronique-Infolettre

Plus de 90 chroniques sur ce blogue depuis 2008

Inscrivez-vous pour être informé des conférences, nouveautés et conseils pratiques

Cher abonné(e), je ferai de mon mieux pour vous informer, vous faire réfléchir, influencer votre réussite. Bienvenue!

Courriel

Prénom

Nom

Entreprise

Chroniques récentes

Archives

Message
Ok