Chroniques

Partager :

Découvrez les avantages du dossier employé

le 01 mai 2013 par Sylvie Guinois



Chers meneurs,

Plusieurs d'entre vous ne tiennent pas de notes de performance et de comportement  sur leurs employés.

Erreur

Qui peut être très couteuse

À plusieurs niveaux.



Dans ce document, l'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.
 
Vous serez d'accord pour dire qu'un de vos plus grands défis est la gestion de vos employés. Puisque c'est difficile, pourquoi ne pas vous aider une peu? Le dossier employé est un outil formidable, si vous le maintenez de façon constante.
 
Prenons l'exemple d' un employé qui a fait plusieurs erreurs ces dernières semaines. Votre impression du moment est qu'il n'est pas très bon. Toutefois, en parcourant son dossier employé, vos notes indiquent que dans les 6 derniers mois, il a fait 4 erreurs, et 7 interventions positives de dépassement. Vous avez donc l'heure juste, basée sur des faits, et dénuée de toute charge émotive reliée aux évènements récents.
 
Dans le cas d' employés qui cumulent 5, voir 10 ans de service, il est tout aussi pertinent. Parce que  vous vous connaissez depuis tellement longtemps, vous vous dites que la performance doit être rentable. En consultant le dossier employé, vous avez une liste de faits qui vous indiquent clairement si l'employé est précieux, ou non. Sans être biaisé par les liens qui vous lient.  
 
Et lorsqu'arrive le temps de vous départir d'un employé, le dossier personnel vous fournit tous les élements pertinents  pour étoffer vos documents de fin d'emploi. Il vous évite souvent des recours éventuels couteux et usants.
 
De plus, au moment de l'évaluation de rendement de vos troupes, le dossier employé est votre mémoire. Il renferme tout ce dont vous avez besoin pour exposer clairement et sans équivoque les bons et les moins bons coups.
 
Convaincu?

La formation et le coaching d'affaires  peuvent vous aider à surmonter tout ce qui vous apparait lourd,  ou hors de votre zone d'expertise.

 Rappelez-vous: on ne nait pas  meneur inspirant, on le devient.

 
 
Incluez mes services dans votre programme annuel 1 % formation, selon la « Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences la main-d’œuvre ». 
 
 

Commentez cet article

Veuillez remplir tous les champs

Chronique-Infolettre

Plus de 90 chroniques sur ce blogue depuis 2008

Inscrivez-vous pour être informé des conférences, nouveautés et conseils pratiques

Cher abonné(e), je ferai de mon mieux pour vous informer, vous faire réfléchir, influencer votre réussite. Bienvenue!

Courriel

Prénom

Nom

Entreprise

Chroniques récentes

Archives

Message
Ok