Chroniques

Partager :

Comment dénicher les employés qu'il vous faut

le 03 décembre 2013 par Sylvie Guinois

Chers gestionnaires,

Dans ce document, l'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Je rentre tout juste des Rendez Vous PME ou j'ai eu l'occasion de discuter avec beaucoup de gestionnaires. Nombreux m'exprimaient leur difficulté à trouver des employés qui répondent à leurs attentes  et besoins. À ma question: il vous en manque? Ou ceux que vous avez ne conviennent pas? On me répondait: les deux!

J'ai ma p'tite idée sur le sujet. . . .

 



 Commençons par ceux qui sont en place et qui ne conviennent pas.
  1. Qui les a engagés, ces employés qui ne font pas l'affaire? Et surtout, pourquoi sont-ils toujours en poste chez vous?
  2. Quelle est la technique d'entrevue qui a été utilisée pour leur sélection?
  3. Chose certaine, vous devez apporter des changements dans vos façons de recruter   AVANT de chercher des nouveaux candidats.

Il est fort probable que vous n'êtes pas un spécialiste d'entrevue de sélection. Il se peut aussi que vous mettiez plus d'énergie à "vendre" votre entreprise qu'à questionner judicieusement le candidat. (J'en suis témoin régulièrement)Alors,

Un recrutement, ça se prépare.

Il faut partir de la description de tâches et responsabilités du poste à combler, et bâtir les questions qui permettront d'identifier  chez les candidats,  les habiletés et aptitudes  requises pour le poste. ET, surtout, il faut présenter les questions de manières à recueillir le VRAI.

Exemple: Si vous demandez à un candidat s'il est débrouillard; il y a de fortes chances qu'il réponde: OUI. Même si, dans les faits, il ne l'était pas vraiment.

Toutefois,

Si vous posez la même question (pour déterminer si la personne est débrouillarde) de cette manière:" Parlez-moi d'une fois ou vous avez eu, dans le cadre de votre travail, à prendre en charge une situation qui n'a pas atteint son plein potentiel?" 

 

Ici, vous obtiendrez probablement l'heure juste, quant au niveau de débrouillardise du candidat.

Voyez-vous la différence?

On appelle ça la technique des questions comportementales. Et ce qui est merveilleux,  c'est que je peux vous l'apprendre!

Ça vous tente d'arriver à vous entourer des bonnes personnes?

 

 

 

Commentez cet article

Veuillez remplir tous les champs

Chronique-Infolettre

Plus de 90 chroniques sur ce blogue depuis 2008

Inscrivez-vous pour être informé des conférences, nouveautés et conseils pratiques

Cher abonné(e), je ferai de mon mieux pour vous informer, vous faire réfléchir, influencer votre réussite. Bienvenue!

Courriel

Prénom

Nom

Entreprise

Chroniques récentes

Archives

Message
Ok