Chroniques

Partager :

Les outils de base du meneur inspirant

le 04 février 2013 par Sylvie Guinois



Je parle souvent de meneur inspirant.

Notez: "On ne nait pas meneur inspirant, on le devient!"  Comment? Voici 5 outils de base.





 
 
  1. D'abord,   définissez la mission et les valeurs de votre organisation. La mission étant la raison d'être de l'organisation; les valeurs sont les principes sur lesquels s'appuient et s'exercent les opérations.   Et diffusez-les  sur toutes vos communications internes.
  2. Puis, bâtissez les descriptions de tâches et responsabilités pour chaque poste. Par écrit. Pourquoi? Parce que ça définit clairement et sans équivoque ou commencent les responsabilités de chacun, et ou elles s'arrêtent. Déclinez  également les habiletés essentielles à chaque poste. Fini le chevauchement, la confusion, les pertes de temps et $$.  
  3. Ensuite, créez un manuel de procédures et marches à suivre,  pour chaque service de l'organisation. Par écrit. Pourquoi? Pour rendre les employés autonomes, responsables, imputables, impliqués, efficaces. 
  4. Aussi, faites des évaluations de rendement des employés.  Par écrit. Pourquoi?  Pour suivre adéquatement l'atteinte des objectifs individuels, pour les guider dans leur évolution , pour préciser de  nouveaux objectifs personnels. C'est également un moment privilégié d'échanges entre l'employé et son superviseur.
  5. Enfin, l'outil le plus souvent négligé mais ô combien précieux: la mise en place d'un processus  de gestion des plaintes.  Pourquoi? Parce c'est un outil formidable d'amélioration continue  qui permet de cibler ce qui cloche,  et met  les employés à contribution pour améliorer les pratiques.  

Alors, besoin d'un coup de main? Écrivez-moi: sylvie@sylvieguinois.com

Envie d'une conférence en milieu de travail sur le sujet? Cliquez ici

Si vous avez aimé ce texte, s'il vous plait recommandez mon habilité de chroniqueuse B2B ici; merci.

"Dans ce texte, l'utilisation du genre masculin est adoptée afin de faciliter la lecture, elle n'a aucune intention discriminatoire."

Commentez cet article

Veuillez remplir tous les champs

Chronique-Infolettre

Plus de 90 chroniques sur ce blogue depuis 2008

Inscrivez-vous pour être informé des conférences, nouveautés et conseils pratiques

Cher abonné(e), je ferai de mon mieux pour vous informer, vous faire réfléchir, influencer votre réussite. Bienvenue!

Courriel

Prénom

Nom

Entreprise

Chroniques récentes

Archives

Message
Ok