Chroniques

Partager :

Est-ce que tout le monde est fait pour être un leader?

le 15 janvier 2018 par Sylvie Guinois

         

 

                   

Chacune des personnes sur cette photo pourrait-elle devenir un leader? 

Chacune, sans exception? Hum . . .

Alors pourquoi certaines entreprises s'entêtent à vouloir   faire de certains  individus ce qu'ils ne sont pas?             

 



 

"Dans ce texte, l'utilisation du genre masculin est adoptée afin de faciliter la lecture, elle n'a aucune intention discriminatoire."

La  raison numéro un de placer indûment un employé dans un rôle de meneur : une connaissance technique très importante dans leur domaine. Au lieu de maximiser ses connaissances en faisant de lui LA ressource technique de l'entreprise, on le place souvent dans un poste de dirigeant; comme directeur de production, ou directeur d'usine. Voyons de plus près les conséquences de ce choix, tant pour l'ensemble des employés concernés,  que pour ce dirigeant, que j'appellerai "Georges".

Pour l'équipe concernée:

  1. Elle est sous performante, c'est certain. La mauvaise gestion,  ou une gestion qui n'atteint pas son plein potentiel affecte l'entièreté de l'équipe.
  2. La  relation  de "Georges" avec les membres de son équipe se dégrade. Les  partenaires savent reconnaitre les  lacunes et deviennent frustrés.
  3. Les employés sont misérables; ils perdent confiance en leur meneur, ne sont pas inspirés par lui, puisqu' il est la source de leur insatisfaction. Ils risquent d'être démobilisés, fatalistes. Plusieurs  pourraient quitter l'entreprise.

et pour "Georges":

  1. Son patron lui met de la pression, parce qu'il constate les manques de son dirigeant, ce qui contribue à augmenter l'inconfort de "Georges" .
  2. Les collaborateurs se distancent de lui, alors il se sent isolé, ce qui augmente son sentiment d'incompétence; alors qu'il est en réalité,  la sommité technique de son domaine, ne l'oublions pas.
  3. Ses interventions peuvent être instables, en réaction aux différentes pressions. Tantôt pour plaire à des employés lésés, il peut prendre une décision qui n'est pas murement réfléchie; autant pour faire taire son patron, il pourrait se mettre, pour une courte période, à agir  autrement.

On peut penser que Georges n'est pas bien dans un contexte qui le fait sentir inadéquat.

Des chercheurs se sont penchés sur les habiletés et aptitudes réunies chez les bons leaders. Ils ont étudiés des dizaines de milliers d'évaluations de rendement de performance. Tout le monde n'a pas ce qu'il faut pour être un bon leader, comme tout le monde n'a pas ce qu'il faut pour être un bon  artiste peintre. Et c'est très bien comme ça.

 

Lorsqu'on parle de placer les bons employés  au bon poste, c'est exactement de ça qu'il est question. Aptitudes et habiletés personnelles en concordance avec la fonction.

 

Disons qu'il y a une dizaine d'habiletés essentielles au leader inspirant (j'en ai parlé souvent dans mes chroniques) et qu'un employé en possède déjà la moitié, il peut développer les autres, s'il en a envie. Toutefois, si les habiletés manquantes ne cadrent pas avec sa personnalité, son élan naturel, faudrait y réfléchir  sérieusement avant de tenter une démarche de formation, ou une promotion.

 

S'acharner à vouloir qu'une personne atteigne un objectif contraire à sa nature propre pourrait affecter son estime de soi.  Son niveau de stress sera augmenté,  et  elle pourrait finir par ressentir une détresse psychologique. Un article du journal Le  Devoir de Stéphanie Marin affirmait que " un cadre québecois sur cinq souffre de détresse psychologique" (selon une étude de l'université de Montréal).

 

Alors, avant de muter un membre de la famille dans un poste de dirigeant, ou de vouloir récompenser une employé de longue date en lui donnant une promotion de meneur, assurez-vous que la personne aie les 10 habiletés requises pour être en leader inspirant.

 

 Des questions?   sylvie@sylvieguinois.com

 

Commentez cet article

Veuillez remplir tous les champs

Chronique-Infolettre

Plus de 90 chroniques sur ce blogue depuis 2008

Inscrivez-vous pour être informé des conférences, nouveautés et conseils pratiques

Cher abonné(e), je ferai de mon mieux pour vous informer, vous faire réfléchir, influencer votre réussite. Bienvenue!

Courriel

Prénom

Nom

Entreprise

Chroniques récentes

Archives

Message
Ok